Evasion

 

La Bougeotte

Une émission de Christian Cailhol dont le but est de mettre en valeur notre patrimoine national ayant comme fil conducteur le VTT. Découvrez la France autrement le 1er mardi à 9h30, 2ème jeudi à 14h30, 3ème samedi à 17h30, 4ème dimanche à 7h.

“Les Fous du Puy” https://vimeo.com/181615525
Nous voici au cœur de l’Auvergne. Mon coup de cœur ira vers le site du volcan Lemptégy, pour l’étrange, l’improbable, le fascinant spectacle naturel des scories aux teintes changeantes dignes d’un nuancier au soleil couchant.
Vous connaissez tous « Le Puy du Fou », mais connaissez- vous « Les Fous du Puy »? Vous les trouverez sur une rando où de nombreux amoureux dingues de vtt et de la chaîne sont venus pour le plaisir des yeux.

“Trip au pays du tripou” https://vimeo.com/130681949
Six causses majeurs forment autour de Millau un décor rare.
Tout nous enchante et nous transporte dans un monde irréel. Les eaux souterraines y ont sculpté des merveilles.En surface, elles ont taillé des gorges spectaculaires et d’immenses cirques aux panoramas exceptionnels.Sur ces terres d’élevage, subsistent d’authentiques villages aux toitures de lauzes, des lavognes et de multiples vestiges des templiers ou des hospitaliers.

Sentes et santon.  https://vimeo.com/196477272
Des sentes, il n’en manque pas autour d’Aubagne. Des sentes pleines de senteurs: thym, romarin…. et étroites, rocailleuses, épineuses, ensoleillées,  sans doute parcourues par le jeune Marcel Pagnol.
Au pays de la céramique, les santonniers, mêlant religieux et profane, évoquent des personnages intemporels typiques ou célèbres autour d’un traditionnel village provençal

Un air de Scandinavie.  https://vimeo.com/189272051
La découverte d’espaces variés aux couleurs automnales, d’une mosaïque de paysages et de milieux naturels qui laissent peu de place aux villes. Un patrimoine historique de 2000 ans, un chaos granitique légendaire vous  laisseront KO.

Cœur de pierre. https://vimeo.com/180468054
Je vous emmène au pays des géants. Des géants de pierre défiant les lois de la gravité, des centaines tonnes de granite en équilibre sur des socles ridicules et des chaos de rochers qui nous laissent ko debout.

Jours d’Arrée. https://vimeo.com/184595540
Qui a dit: » La Bretagne, ça vous gagne.. ? Personne, alors, c’est moi qui le dis…Sites, panoramas et rochers, chapelles et enclos paroissiaux, ports …. Les vue sont superbes et inhabituelles, dépaysement total pour un sudiste..
Une randonnée? Les Monts d’ Arrée. Entre rocs, fougères, genêts et bruyères, une balade exceptionnelle sur les sommets qui en ravira plus d’un. Alors…Arrée sur image

l’Appel des Alpages. MEU…EUH !gnifique ! http://vimeo.com/174415632
Le « Roc des Alpes » est une manifestation vtt importante rassemblant plusieurs milliers de participants. Avec Chamonix capitale de l’alpinisme et le Mont-Blanc en toile de fond, je plonge dans mes souvenirs de montagnard… « Flash-back ». Ce périple en Haute-Savoie est un bain de nature dans un monde minéral. Difficile de résister à l’appel de ces paysages époustouflants, gorges saisissantes, cirques grandioses, cascades impressionnantes, lacs miroitants et autres splendeurs démesurées.

« Tout beau…, Tout 9!   http://vimeo.com/174403542
L’Ariège eut pendant longtemps comme devise: « Ariège terre courage ». Un mode de vie montagnard, un climat d’une grande âpreté mais une économie qui semblait s’auto suffire. Ici, on entre en pays cathare avec des montagnes à perte de vue. Que la nature est belle en Ariège ! Laissez-moi vous conter.

“Paré pour Amboise”   http://vimeo.com/74316334
C’est vrai…que la vie est douce dans le Val de Loire.Les rois ne s’y étaient pas trompés en érigeant cette région comme le cœur de la France

Regarde et régale toi… « Mon Dourdou chéri »  http://vimeo.com/166355522
Au pays de Conques, la nature a façonné dans le Causse une sorte de profonde « coquille », oû de nombreux cours d’eau ont dessiné une mosaïque de couleurs sur le chemin de Compostelle.
L’un d’entre eux, porte un nom adorable « Dourdou » me rappelant le « doudou » des enfants. Ce sera le titre de ma vidéo.

Les yeux dans les « ieu ». http://vimeo.com/162805321
Aujourd’hui, on va bouger les yeux dans les « ieu » …. Du côté de Narbonne, ils se finissent avec « an », autour de Nimes en « argues » dans les Landes en « osse », ici c’esdt en « ieu ». Vous avec compris: je vous parle des villages de Vénissieu, Dizimizu, Siccieu…. et beaucoup d’autres dont la capitale est Crémieu.

Atours et Atouts du Poitou.   http://vimeo.com/158890345
Poitiers vous connaissez ? Oui bien sûr………… Le Futuroscope. Mais encore ? Heu… Pas grand-chose. Il aura fallu que je me décide à partir 8 jours dans la Vienne pour que je la découvre.

A la recherche du bonheur !   http://vimeo.com/153144917
Voir  veines, c’est voir ses peines dit le proverbe ! Mais voir Cévennes c’est des merveilles, dit Christian Caihlol ! que dire de la rando de la Truffe à Uzès ? Et si c’était ça le Bonheur ! !

« Ptet ben qu’oui…ptet ben qu’non… »http://vimeo.com/142046527
Chez moi, tu regardes le ciel et tu sais quel temps tu vas avoir pendant plus d’une demi-journée. En Normandie, c’est la demi-heure suivante…. Tu as toujours une giboulée de retard…
Par contre, si tu es patient, tu as la possibilité de voir avec un rayon de soleil des chaumières traditionnelles, un chapelet de manoirs pittoresques, de nombreux châteaux forts…

« Il était une fois l’Aumes »http://vimeo.com/148679028
Au Nord, les monts sauvages et rocailleux de Lespinouse et du Caroux. Au Sud, les plages de sable fin et l’étang de Thau. Au centre, des campagnes ocres couvertes de vignes.

« Entre sel et gel » https://vimeo.com/36401345
Exceptionnellement, sur la côte atlantique, les étangs gèlent, les bateaux se retrouvent prisonniers des glaces, la neige et le sable se mêlent dans un décors d’aquarelle. Moments rarissimes et magiques.
et « Sablé salé ».  https://vimeo.com/118602916
Rêvez et souvenez-vous de vos dernières vacances au bord de l’océan. Ici les barques s’amarrent à des pontons bordés de cabanes multicolores

« Entre Doubs et Loue ». https://vimeo.com/139239228
Un pays charmant aux multiples visages. Tantôt forestier, tantôt bocager, toujours verdoyant. Complétez ce paysage par la présence de coteaux calcaires escarpés où les vignes dégringolent sous des villages traditionnels.

« Au grès des Vosges ».  http://vimeo.com/135330365
Les Vosges nous ouvrent leurs portes sur des paysages insolites.  Loin de ce que vous croyez connaître: maisons troglodytiques, lieux de pèlerinages, torrents et cascades, villages les plus fleuris de France, etc…